Plusieurs milliers de sauveteurs se sont mobilisés au Japon afin de rechercher les survivants du puissant Typhon Hagibis ayant pas moins de 25 morts dimanche dernier. Selon le gouvernement, 20 personnes seraient portées disparus. Les dégâts ont été dus à des noyades, glissements de terrain, d’autres se sont même vue se faire emporter leur habitation par la simple force de l’eau. À noter que ces chiffres devraient être révisés aujourd’hui lorsque les médias Japonais en sauront plus.
Les 110 000 secouristes et 31 000 soldats de force d’auto-défense japonaise seraient intervenus par divers moyens notamment par les airs à l’aide d’hélicoptères. L’une des opérations menée par ces derniers dans la région de Fukushima aurait tourné au drame puisqu’une septuagénaire a fait une chute mortelle de 40 mètres alors qu’elle se faisait secourir.
Un navire a sombré alors que 12 soldats étaient à bord et avaient pour objectif de venir en aide aux habitants de Fukushima, inapte face à la situation. 5 membres de l’équipage ont été retrouvés morts selon l’AFP (responsable des garde-côtes).
De nombreuses personnes se sont retrouvées dans des refuges sans avoir la garantie de pouvoir récupérer leurs logements. 57700 habitats sont à l’heure actuelle sans électricité et 120 000 sans eau potable. Un bilan tragique qui n’a pas fini d’être établi.
Les dégâts provoqués par le typhon Hagibis
Un bilan tragique