Le stress et l'angoisse sont des fléaux de plus en plus présents dans notre société, et vous seriez surpris de constater à quel point ils sont répandus. Qu'il s'agisse de vie privée, professionnelle, ou tout simplement de simples actions du quotidien, certaines personnes sont de nature angoissée.
Pour les personnes qui souffrent d'anxiété, le moindre choix, le moindre imprévu ou la moindre contrariété peut prendre des proportions inimaginables. Si vous avez une personne sujette à l'anxiété, ces petits conseils vous permettront de lui venir en aide et de lui témoigner votre soutien.
1. La présence
Assurez-vous que la personne sache que vous êtes présent ! Il ne s'agit pas là d'un simple message "je suis là si tu as besoin", prenez des nouvelles régulièrement, passez la voir, posez des questions. Proposez de voir la personne sans jamais la bruquer, ne l'oblger pas à accepter votre compagnie, mais proposez des activités, des sorties.
2. La compréhension
Mettez-vous à la place de la personne et n'essayez pas de minimiser la situation. Si votre ami(e) est anxieuse, lui dire "mais c'est pas si grave, t'en fais trop" n'arrangera rien. Essayez de transposer la situation, de vous mettre à sa place. Et surtout, ÉCOUTEZ cette personne ! Le fait de parler va l'aider à mieux comprende la source de son stress et à partager cette situation avec vous ce qui peut diminuer sa "gravité" aux yeux de la personne concernée.
3. Changez-lui les idées
Il n'est jamais bon de se focaliser sur les problèmes. Si vous, constatez que la personne n'arrive pas à penser à autre chose, proposez-lui un film, une sortie, une playlist "feel good", une partie de console, un jeu de société, une balade en plein air, du shopping... Essayez d'éloigner au maximum la personne de la source d'angoisse.
4. Proposez la médiation
Les techniques de médiation et de relaxation ont déjà fait leurs preuves par le passé ! Elles permettent une meilleure connexion avec soi-même et une meilleure gestion du stress.
5. Lors d'une crise d'angoisse
Demandez à la personnes d'énumérer des objets qu'elle voit, des odeurs qu'elle sent, des bruits qu'elle entend ainsi, elle reprendra contact avec le réel. Apportez-lui un verre d'eau, ouvrez les fenêtres et par un contact physique simple tel que tenir la main, montrez à la personnes qu'elle est entourée.