Nouvelle avancée dans le dépistage de la Covid-19 ! Après avoir mis au point des tests dont l'utilisation s'est très rapidement répandue, c'est un nouveau type de test qui fait polémique : l'écouvillonnage rectal. En effet, le test anal est de plus en plus pratiqué en Chine.
Principalement utilisé pour dépister les personnes à risque et les voyageurs en provenance de l'étranger, le test anal s'avère plus efficace et bien plus fiable que les tests antigéniques ou les tests PCR. Le médecin chinois Li Tongzeng a expliqué à la CCTV (China Central Television) que le virus restait plus de temps présent dans l'anus que dans les voies respiratoires, ce qui expliquait la fiabilité de l'écouvillonnage rectal. Ce test est d'ailleurs pratiqué sur les personnes devant respecter une quarantaine dans le pays après un voyage à l'étranger.
Bien que cette méthode de dépistage soit plus efficace, elle n'en est pas moins critiquée par les internautes et ceux qui ont été testés de cette manière qui jugent la pratique "humiliante". Rassurez-vous, les tests rectaux ne devraient pas être généralisés, ni en Chine ni en Europe !