An optical illusion for tonight. First you see a man running into the snow ... and then ... pic.twitter.com/R9Lj1mlR5X
— nxthompson (@nxthompson) February 4, 2021
Tenez-vous prêt, nettoyez vos lunettes et vos yeux ! Cette photo prise dans la neige et postée sur le compte de @nxthompson sème le doute parmi les internautes qui y voient deux choses différentes.
Alors que certains sont sûrs d'y voir un homme qui court de dos, d'autres insistent sur le fait qu'il s'agit d'un chien qui revient voir son maître. La silhouette sombre portant à diffusion n'est en réalité pas une illusion d'optique mais l'illustration d'une perception bistable comme l'explique un neuroscientifique répondant à la polémique :
Il s'agit plutôt d'un exemple de perception bistable, pas d'une illusion d'optique (qui est causée par un phénomène optique comme la diffraction de la lumière. De plus, je ne vois vraiment que le chien. Je peux comprendre que certains voient un homme qui court de dos avec une tête de chien sur le dos, mais c'est un peu abusé.
D'autres admettent qu'au premier regard, ils voient un chien, mais qu'après avoir fixé l'image quelques secondes, ils voient un homme de dos. Ce sont plus de 200 000 personnes qui ont réagi à la photo et qui s'opposent dans les mentions sur Twitter depuis que le cliché a été publié sur le célèbre réseau social.
En ce qui concerne la vraie version : il s'agit bel et bien d'un chien qui profite de la neige !