C'est le chaos à l'aéroport de Kaboul. Les vols commerciaux ont été annulés ce lundi, alors que des milliers d'Afghans ont envahi l'aeroport dans l'espoir de prendre un vol leur permettant d'échapper au nouveau régime taliban. En effet c'est derniers sont entrés dimanche dans la capitale afghane, le président Ashraf Ghani lui est en fuite.
Des évacuations s'organisent pour les diplomates et les ressortissants étrangers. C'est le cas de l'armée française qui organise une première rotation aérienne d'évacuation entre l'Afghanistan et sa base aux Émirats arabes unis.
La ministre des Armées, Florence Parly, à déclaré sur France Info "Nous planifions de faire la première rotation d'ici la fin de ce lundi", en précisant qu'il y avait "plusieurs dizaines" de Français à évacuer, ainsi que des "personnes qui sont sous notre protection".
Elle a ajouté, "Nous avons organisé sur la base dont nous disposons aux Émirats arabes unis les conditions d'accueil des premiers évacués, qu'il s'agisse de ressortissants français qui seraient encore à Kaboul, mais qu'il s'agisse aussi des personnes qui sont nous notre protection et que nous allons évacuer".
Emmanuel Macron, qui suit "la situation heure par heure", s'exprimera à 20h00.