Lyon : la mosaïque des trottoirs ou l’art du flacking

Lyon : la mosaïque des trottoirs ou l’art du flacking
Lyon : la mosaïque des trottoirs ou l’art du flacking

Le flacking : la mosaïque des trottoirs à Lyon devenu un art !

Découvrez l'art du flacking avec Ememem, l'artiste lyonnais qui répare les trottoirs abîmés avec des mosaïques colorées. Inspiré par le kintsugi japonais, il transforme les rues de Lyon et d'Europe en œuvres d'art nocturnes, utilisant des matériaux de récupération pour créer des motifs uniques.

 

 

L’artiste lyonnais Ememem transforme les trottoirs abîmés et les chaussées endommagées en œuvres d’art délicates grâce à des mosaïques complexes. Inspiré par le mot flaque, Ememem a inventé le concept du flacking en 2016. Cette technique consiste à remplir les trous et crevasses du bitume avec des motifs colorés en utilisant des matériaux de récupération.

 

flacknig 1

 

Bien que son identité reste secrète, le travail d'Ememem gagne en notoriété, d'abord dans la région lyonnaise, puis dans d'autres villes d'Europe, grâce aux réseaux sociaux. L'artiste est récemment devenu viral en Angleterre lorsque plus de 15 000 personnes ont partagé des photos de ses œuvres sur un groupe Facebook, espérant l’encourager à venir à York, dans le Yorkshire.

 

 

flacking 2

 

 

Ememem réalise ses œuvres principalement la nuit, à l'abri du bruit de la foule et de la circulation. Quant à la police, la plupart du temps, les agents ferment les yeux, certains l’en ont même félicité. La réalisation de ces greffes colorées prend entre 1 et 6 heures, selon la météo, les matériaux utilisés et l'état de la zone de travail.

 

 

flacking 3

 

 

La technique d'Ememem rappelle l'art traditionnel japonais du kintsugi, qui consiste à réparer des objets en porcelaine ou en céramique avec de l'or fondu. Ces objets deviennent alors plus résistants et acquièrent des qualités esthétiques uniques. Ememem décrit ses réparations comme des pansements de trottoirs. Vous pouvez suivre l’artiste Ememem sur les réseaux sociaux et découvrir ses dernières œuvres de flacking à travers toute l'Europe.

 

 

 

En redonnant vie aux trottoirs abîmés avec ses mosaïques colorées, Ememem transforme les imperfections urbaines en œuvres d'art uniques et inspirantes. Son approche innovante du flacking, inspirée du kintsugi japonais, non seulement embellit les rues, mais invite également à reconsidérer la beauté des imperfections.

Pour en découvrir davantage sur la ville de Lyon et ses mystères, voici 5 annecdotes qui font de Lyon une ville mystérieuse