Vous connaissez bien Lyon et avez sûrement déjà vu le mur des Canuts, un incontournable de la Croix-Rousse, mais connaissez vous seulement son histoire ? Voici l'histoire insolite de cette fresque 100% lyonnaise.
Une fresque historique…
Véritable trompe l’œil à taille humaine (pour les plus grands d’entre nous), le mur des Canuts est situé dans le quartier de la Croix-Rousse. C’est une fresque emblématique de la ville de Lyon qui s'étend sur plus de 1 200 m², soit la plus grande d'Europe. Créée en 1987 par la coopérative CitéCréation, elle est régulièrement mise à jour pour refléter la vie du quartier. De temps en temps ont lieu des actualisations, en 1997 et en 2013 notamment. Ce qui fait du mur des Canuts, un témoignage historique et culturel lyonnais par excellence.
…en hommage aux Canuts !
Petit point historique 👉🏽 le célèbre mur tire son nom des ouvriers tisserands de la soie du XIXe siècle, les Canuts donc, qui habitaient principalement la Croix-Rousse. Cette fresque rend ainsi hommage à leur contribution au développement de la ville de Lyon et intègre des éléments typiques du quartier, comme les grandes fenêtres et les hauteurs sous plafond nécessaires pour les métiers à tisser.
Depuis sa création (en 1987 donc), la fresque a évolué pour refléter les changements du quartier, incluant des références modernes comme les Velo'v et un hommage à l'ONG Habitat et Humanisme. Avec l'ajout récent d'un mur végétal, la fresque symbolise le renouvellement écologique de Lyon, illustrant son engagement pour une ville plus verte et équitable. On y retrouve les bâtiments typiques du quartier avec de grandes fenêtres et des hauteurs sous-plafonds de 4 mètres. En effet, les logements étaient construits de manière à pour pouvoir accueillir les métiers à tisser. Depuis sa création, de nombreux clins d’œil à la culture lyonnaise sont incorporés dans la fresque, notamment le petit théâtre de Guignol qui n’a jamais disparu.
Une histoire internationale
La fresque du mur des Canuts a non seulement marqué le début des nombreux murs peints de Lyon, mais elle a aussi contribué à la renommée internationale de CitéCréation. Fondée en 1983, cette coopérative de muralistes a créé des œuvres similaires dans des villes du monde entier, de Shanghai à Berlin, tout en intégrant des hommages au patrimoine lyonnais. Ces fresques participent au rayonnement international de Lyon et renforcent les liens culturels entre les différentes régions.
Le mur des Canuts, symbole vivant de l'histoire lyonnaise, évolue constamment pour refléter la vie et la culture de son quartier. Cette fresque emblématique participe au rayonnement international de Lyon tout en honorant ses racines. Envie d'en découvrir plus sur la ville Lumière, voici le flacking : la mosaïque des trottoirs à Lyon devenu un art !