Nous parlons bien sûr du nom "Guichard" qui résonne à la fois au cœur de Lyon et au stade de Saint-Étienne. Attention, spoiler alert : ce n’est pas le même Guichard !
Deux Guichard pour le prix d'un
Place Guichard à Lyon
Lyon, ville des lumières et de la gastronomie, possède une place nommée Guichard dans le 3ème arrondissement. Cette place rend hommage à Claudius Guichard, un politicien fort engagé du 19ème siècle. Né le 25 mai 1826 à Lyon, Claudius a eu une vie bien mouvementée ! Typographe et imprimeur de profession, il a su s'opposer au Second Empire, ce qui lui a valu d'être exilé en Algérie.
Lorsqu'il revient sur le devant de la scène, c’est sous la Troisième République. Il cumule alors les fonctions d'adjoint au maire, de vice-président du conseil général du Rhône, et même de député du Rhône. Claudius, c’est un peu un surdoué de la politique de son temps. La place Guichard de Lyon est là pour nous rappeler ses contributions à la vie publique et ses luttes pour la liberté.
Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne
À 60 km de là, à Saint-Étienne, nous avons le fameux Stade Geoffroy-Guichard, surnommé affectueusement "le Chaudron". Mais qui est ce Geoffroy qui prête son nom au sanctuaire des Verts (supporters de l’AS Saint-Étienne) ? Geoffroy Guichard, contrairement à Claudius, n'a pas fait carrière dans la politique, mais dans le commerce. Né le 21 juillet 1867 à Feurs, il se révèle être un entrepreneur visionnaire.
Geoffroy a fondé le groupe Casino, à partir d'une petite épicerie ouverte avec son beau-père en 1898. Vous avez bien lu, c’est lui le précurseur des hypermarchés que l’on connaît aujourd’hui. Son succès fulgurant dans le monde de la distribution a fait de lui une figure emblématique de l'industrie, suffisamment pour que le stade de sa ville de cœur porte son nom.
La confusion vient souvent des touristes ou des nouveaux arrivants. C’est l’occasion pour les locaux de s’amuser un peu : "Vous savez, j’ai pris un rendez-vous sur la place Guichard !" "Ah, vous êtes fan des Verts ?" "Euh non, je parlais du 3ème arrondissement à Lyon."
Si vous avez la bougeotte, voici la liste des villes accessibles en moins d'une heure de TER depuis Lyon !