Tout se passe sur maprocuration.gouv.fr !
Étape 1 : Préparer les informations de votre mandataire
Pour remplir votre procuration, vous aurez besoin des informations suivantes concernant la personne à qui vous donnez procuration (mandataire) :
- Son numéro d'électeur et sa date de naissance
- Ou, toutes ses données d’état civil : nom de naissance, tous les prénoms dans l’ordre de l’état civil, date de naissance, et la commune où elle vote.
Étape 2 : Effectuer la demande de procuration en ligne
Vous remplissez la demande de procuration que vous recevrez par mail.
Étape 3 : Faire vérifier son identité
Vous avez plusieurs options :
- Si vous n'avez pas les nouvelles cartes d'identité (format carte bancaire), il va falloir vous rendre dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un consulat.
- Si vous avez une des nouvelles cartes d'identité, vious devez créer et certifier votre Identité Numérique France Identité :
Comment ?
- Téléchargez l’application France Identité
- Déplacez-vous dans une mairie volontaire pour faire certifier votre identité. Cette étape est essentielle pour sécuriser votre identité numérique, permettant de remplacer le déplacement devant une autorité.
- Retournez sur le site pour la Demande et identifiez-vous
- Sélectionnez les bonnes dates pour la procuration (ex : 30 juin (premier tour), 7 juillet (second tour) ou les deux)
- Optez pour la vérification "en ligne", indiquez votre localisation, scannez le QR code qui s'affiche et saisissez votre code personnel et lancez la lecture de votre carte d’identité en NFC. Hop, le tour est joué !
Vous recevrez également un mail de confirmation.
Étape 4 : Le Jour du Vote
Votre mandataire n’a aucune démarche à effectuer avant de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Il lui suffira de voter en votre nom en présentant sa pièce d’identité.