Avec ses 540 km de pistes cyclables, ses deux cours d’eau aménagés et ses nombreux parcs, l’agglomération lyonnaise offre des opportunités idéales pour des balades à vélo en famille. Que vous souhaitiez une sortie dépaysante à la journée ou un week-end bucolique entre montagnes sauvages et vignes verdoyantes, Lyon et ses alentours proposent des itinéraires adaptés à tous les niveaux.
Les Berges de Saône à la Tête d’Or
Commencez votre balade à vélo à la Gare de St-Paul. Prenez la piste cyclable au-dessus des berges de Saône jusqu’au pont Koenig. Traversez la Saône et remontez le tunnel de la Croix-Rousse. Passez ensuite sur le Rhône et remontez les berges pour aller pique-niquer au parc de la Tête d’Or.
Les Berges du Rhône
Cette piste cyclable est parfaite pour une balade en famille jusqu'au parc de Gerland ou pour une visite au Musée des Confluences. En partant du parc de la Tête d’Or, vous pouvez également atteindre le parc de la Feyssine.
La Voie Verte de Caluire
Aussi connue sous le nom de voie de la Dombes, cette piste aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer débute entre la rue Coste et la rue Pasteur. Longue de 5 km, elle vous conduit dans un décor champêtre jusqu’à Sathonay-Camp. La voie est sécurisée, avec peu de traversées de routes et des barrières aux entrées. Un parc urbain à l'entrée offre des espaces de pique-nique, des jeux et une fontaine.
Le Tour du Lac des Eaux Bleues
Avec ses 11 km en pleine nature, le tour du lac des Eaux Bleues à vélo prend environ 1h30. C’est l’occasion de profiter de ce grand espace de loisirs nautiques et terrestres, ou de prolonger la boucle en vélo en poussant jusqu’au Grand Large.
Découvrez également notre série spéciale balades avec la balade autour de la source de Fayolles !