Histoire de Rue : La rue Premier Film (Lyon 8) ou la naissance du cinéma

Histoire de Rue : La rue Premier Film (Lyon 8) ou la naissance du cinéma
Sortie d'usine, ©Catalogue Lumière

Envie de découvrir l'histoire des rues, places et célèbres ponts lyonnais ? Alors bienvenue dans notre nouveau format, Histoire de Rue !

Amis cinéphiles, vous n'avez pas pu passer à côté de l'information. Le samedi 12 octobre, Lyon accueille la 16ème édition du festival Lumière, un événement prestigieux pour tous les amoureux du 7ème art, entre projections de films, conférences et invités de renom. Une bonne occasion de rappeler qu'entre la capitale des Gaules et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour.

C'est en 1895, que deux frères, les célèbres frères Lumière, déposent le brevet d'un objet novateur, et qui marquera l'histoire du cinéma à tout jamais : le cinématographe. Une invention qui sera marquée par la projection de trois films très courts, dont le très célèbre "La sortie des usines Lumière". Une usine qui était située... à Lyon, dans le quartier de Monplaisir, au 25 rue Saint-Victor ! 

Les Lumière : une famille de passionnés, très entrepreneurs dans l'âme

L'histoire commence avec Antoine Lumière, le père de famille, un homme passionné de peinture et de photographie, un art qui se développe tout doucement à l'époque. Tout juste installé à Lyon, Antoine ouvre un studio de photographie, et s'intéresse de près aux innovations du domaine de l'image, encourageant ses deux garçons, Louis et Auguste, à faire des recherches dans le domaine. C'est donc tout naturellement qu'en 1882, Louis Lumière, alors ingénieur de formation, invente un procédé qui permet de capturer des images instantannées, les plaques photographiques. 

Fresque des Lyonnais, Photo libre de droit, Wikipedia ©Philippe Manaël

L'invention fascine le monde entier, et très vite, le petit business familial prend de l'ampleur et se transforme en une immense usine. La fabrication de ces plaques se répartit en différents ateliers : d'un côté, on trouve des opérations automatisées, réalisées par des machines conçues, on vous le donne en mille, par les frères Lumière. De l'autre, on retrouve des tâches beaucoup plus minutieuses et manuelles, réalisées par des ouvrières. Des salariées qui, sans le savoir, joueront le premier rôle dans ce qui est considéré par beaucoup d'historiens comme "le premier film de l'histoire"...

La naissance du 7ème art

Si l'usine Lumière continue de propspérer, les deux frères ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. 13 ans après l'invention de Louis, les deux frères inventent le cinématographe, un appareil complètement révolutionnaire capable de filmer, mais aussi de projeter des images en mouvement. Un procédé ingénieux, qui donne des idées à Louis. Armé de sa grosse caméra, l'ingénieur se place devant l'usine le 19 mars 1895 et enregistre la sortie de son personnel. Une séquence d'une cinquantaine de secondes où l'on peut voir les salariés, essentiellement des femmes, sortir de l'usine vêtues d'habits d'hiver. 

Cette séquence marquera à tout jamais l'histoire du cinéma, puisque le 28 décembre 1895, les deux frères présentent en grande pompe leurs premiers films lors d'une projection publique payante au Salon indien du Grand Café de Paris. Une date qui marque la naissance officielle du 7ème art. 

Un changement de nom hautement symbolique

Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de l'usine Lumière aperçue dans le film, si ce n'est une partie du hangar, qui a été restauré pour devenir le hall d'entrée d'une salle de cinéma de l'Institut Lumière. Baptisté "Hangar du Premier-Film", le hangar d'origine est aujourd'hui inscrit comme monument historique et classé officiellement comme lieu de tournage du premier film de Louis Lumière. Tout au long de l'année, l'Institut Lumière accueille des projections, des expositions et tout un tas d'événements qui célèbrent l'héritage de la famille Lumière

Pour l'anecdote, la rue Saint-Victor a été rebaptisée rue du Premier Film en 1929 pour rendre hommage au talent des deux frères. Une belle façon pour la ville de Lyon pour montrer son attachement à son patrimoine et son amour profond pour le cinéma