Lyon et Harry Potter : le lien improbable que vous n'avez (sans doute) jamais vu !
Si vous êtes fans d'Harry Potter et de Lyon, alors cette information va forcément vous intéresser. Car oui, vous l'avez peut-être remarqué : la Capitale des Gaules a un certain penchant pour la magie, surtout si elle vient de l'univers du sorcier à lunettes le plus populaire du monde. En attestent les nombreux événements organisés par la ville, comme les rencontres avec des comédiens de la saga, ou les nuits du livre organisées en partenariat avec Gallimard. Mais savez vous que Lyon a une place de choix dans Harry Potter, et qu'elle a déjà été citée à plusieurs reprises dans l'œuvre ?
Hé oui, même les plus fans d'entre vous seront surpris d'apprendre que Lyon apparaît bel et bien dans l'univers de JK Rowling. Le point de départ de cette drôle d'affaire ? Une étrange sorcière du nom de la "Ginger Witch" - ou la sorcière rousse - une criminelle internationale recherchée par les autorités magiques, et dont le nom apparaît plusieurs fois sur les coupures de journaux créées par l'équipe de MinaLima Design à l'occasion de plusieurs films.
La sorcière rousse mystérieuse, de passage à Lyon !
Les plus attentifs pourront voir son nom apparaître dans quatre des huit films de la saga, mais aussi dans "Les Animaux Fantastiques", où la sorcière rousse est citée dans des articles de presse fictifs, sans jamais être vraiment mise en avant. Car oui, le "meurtrier" le plus recherché - et le plus populaire - de la saga, celui dont le visage a été placardé plus d'une fois dans les journaux, c'est celui de Sirius Black, bien plus présent dans l'esprit des fans que le nom de la sorcière rousse. Pour autant, dans les Animaux fantastique, un titre du journal magique "Le cri de la gargouille" daté de 1927 cite la sorcière, mais surtout, le fait qu'elle a été "aperçue à Lyon" !
Selon l’encyclopédie de référence dédiée à l’univers de Harry Potter Wiki Harry Potter,, la sorcière rousse est une criminelle originaire du Bronx, célèbre pour ses délits aussi surprenants que variés. En 1927, elle est localisée à Lyon, peu après avoir été aperçue à Londres. Son parcours ne s’arrête pas là : elle aurait été impliquée dans un trafic de fausses dragées surprises de Bertie Crochue, semé le chaos lors d’un match moldu en 1994, et même été arrêtée au Brésil pour possession de faux henné.
Lyon, la capitale française... de l'ésotérisme !
Certains pourraient alors se poser la question : pourquoi choisir Lyon comme point d'ancrage pour une sorcière rousse fictive ? Si certains y voient un simple personnage qui ajoute davantage de substance à l'œuvre monumentale de J-K Rowling, certains y voient surtout une façon de faire un clin d'œil à l'histoire ésotérique de Lyon.
En effet, Lyon, surnommée "la ville des lumières", a toujours entretenu une relation particulière avec la magie et l’alchimie. Au XVIe siècle, elle était un haut lieu de l’ésotérisme et du savoir occulte, fréquentée par des figures emblématiques comme Nostradamus. De plus, la couleur rousse a longtemps été associée aux sorcières dans l’imaginaire collectif, renforçant l’aura mystérieuse de cette mention.
Si l’identité de cette sorcière reste un mystère, cette allusion à Lyon dans l’univers de Harry Potter témoigne de l’inspiration que J.K. Rowling a puisée dans l’histoire et les légendes européennes. Une belle manière de rappeler que la magie traverse les époques et les frontières !