"Simple et pragmatique", le Krav-Maga séduit à Lyon

"Simple et pragmatique", le Krav-Maga séduit à Lyon

"Un coup de pied aux parties, un doigt dans l’œil, un coup de coude, c’est toujours efficace". Le ton est rapidement donné.

Avec la rentrée, c’est l’heure de se remettre au sport. Dans l’agglomération, de nombreux clubs proposent des cours d’essai pour attirer de nouveaux adhérents. Fitness, football, escalade… Il y a en a pour tous goûts, y compris pour les plus téméraires. On compte à Lyon de plus en plus d’adeptes de sports de combats et de self-defense. Parmi ces disciplines, le Krav-Maga.

Cela fait maintenant plus de 15 ans que le club Krav-Maga Lyon a été créé, et on compte aujourd’hui 500 licenciés. "C’est un milieu assez masculin, mais il y a de plus en plus de femmes demandeuses de techniques de self-defense", explique Steve Schmitt, le directeur technique du club. "En général, les filles viennent nous voir car elles en ont assez de se sentir en insécurité, ou ont déjà eu des soucis d’agressions".

Ce sport est accessible à tous : "C’est une méthode de défense basée sur les réflexes et la simplicité, qui ne demande pas de force mais de la vitesse et de la technique", précise Steve Schmitt, ceinture noire 5e darga autour de la taille. Autrement dit, une femme, même plus légère qu’un homme, peut parvenir à s’en sortir en cas d’agressions.

Mais pour cela, plusieurs heures d’entrainement sont de rigueur : "Nous adoptons une pédagogie progressive. On fait attention à la sécurité. On essaye d’abord de donner confiance aux gens, car une personne en confiance, c’est moins une victime potentielle. Il faut aussi apprendre aux débutants à contrôler leurs coups". La mise en situation est également primordiale : que faire en cas d’agression ? Comment réagir en cas d’étranglement, si un agresseur nous saisit les cheveux ? Au Krav-Maga, on apprend à se défendre donc, mais aussi à tomber et à encaisser les coups.

Malgré une image parfois violente, cette méthode de défense utilisée par l’armée israélienne est en plein boom en France. Avec 12 000 licenciés de Kra-Maga, notre pays est celui qui compte le plus de licenciés en Europe.