Jean-Michel Aulas l’a annoncé ce vendredi matin depuis la patinoire éphémère du Pôle de commerces et de loisirs de Confluence. Ce Winter Game à la française, organisé en partenariat avec la Ville de Lyon et le LHC, aura pour affiche un match de Ligue Magnus, mais le nom des deux équipes n’a pas encore été dévoilé. Si les Lions se maintiennent dans l’élite du championnat de France, ils seront alors l’équipe hôte. Une demande a été faite à la fédération pour que les Lyonnais puissent recevoir les Bruleurs de Loups de Grenoble, et ainsi drainer des spectateurs de toute la région.
La dernière édition de l’événement avait d’ailleurs eu lieu au Stade des Alpes de Grenoble, en 2013, et avait attiré 20 000 spectateurs. L’objectif pour le LHC et l’OL, c’est donc de battre ce record d’affluence. 30 000 personnes sont espérées fin décembre au Parc OL. On restera tout de même loin des 67 246 spectateurs enregistrés cette saison au Gillette Stadium pour la version américaine du Winter Game. Car l’événement est né aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années et fait désormais partie classique de la Ligue Nationale de Hockey, battant des records d’audience et d’affluence.
Le LHC espère donc s’appuyer sur son vivier de supporters ainsi que sur le leadership de l’OL pour faire de ce Winter Game une totale réussite : "cette première a vertu de vulgarisation", explique Jean-Michel Aulas, "ce sport est très médiatique dans les autres pays et est en pleine progression en France. L’objectif est donc d’utiliser le Parc OL pour attirer du monde et mettre en valeur le hockey-sur-glace".
Pour cela, le côté spectacle du hockey sera au rendez-vous : "Les spectateurs vont bénéficier de balustrades qui entourent l’aire de jeu. La configuration du stade est telle que les tribunes latérales seront à moins de 15 mètres de la patinoire, en virage, nous seront à moins de 20 mètres. Tous les spectateurs seront proches de la patinoire", promet Sébastien Berthet, le président du LHC.
Et pour faire une promotion totale du hockey-sur-glace, une patinoire sera installée sur le parvis du parc OL afin d’initier les enfants à ce sport méconnu du grand public.