Euro 2016 à Lyon : l’heure du bilan

LyonMag vous propose de revivre les faits marquants de l’Euro 2016 à Lyon.

Pour la compétition qui s’est déroulée du 10 juin au 10 juillet, le Grand Stade de l'OL à Décines a donc accueilli six rencontres dont une demi-finale. 

 

Une belle ambiance pour le premier choc

C’était la plus belle affiche lyonnaise des phases de poule. La Belgique affrontait l’Italie le 13 juin au Parc OL. Dans les rues de la capitale des Gaules, on est très loin de l’ambiance qui régnait alors à Marseille. Beaucoup de Belges, beaucoup de bières aussi, mais presque aucun débordement. Le restaurant Italien "Ti Amo Maria", situé rue Casimir Perier dans le 2e arrondissement de Lyon, avait même organisé un déjeuner avec un groupe de 38 Belges.

 

Autre anecdote amusante, après avoir fait la fête toute la journée, un supporter belge avait décidé de retourner dans sa chambre d’hôtel pour récupérer, mais il ne s’était pas réveillé à temps. Il avait donc raté la rencontre perdue 2 – 0 par son équipe. 

 

 

Le Parc OL endeuillé

Lors du deuxième match de l’Euro 2016 au Grand Stade de Décines qui opposait l’Ukraine à l’Irlande du Nord, un supporter irlandais était décédé en tribunes. La victime avait 64 ans et était née à Belfast. Le déroulement de la rencontre, frappée par un épisode de grêle, n’avait pas été perturbé par cet incident.

 

 

Une fan-zone surpeuplée

Pour presque tous les matchs de l’Equipe de France, la fan-zone de la Place Bellecour a connu une affluence très importante. De longues files d’attente se sont formées à l’entrée de la place et la situation a failli déraper le 26 juin, pour le match France-Irlande. En effet, des supporters impatients avaient escaladé une barrière pour entre dans l’enceinte. D'autres, avaient porté des coups de pied sur les grillages. 

 

Pour les rencontres suivantes, la préfecture du Rhône avait donc demandé aux fans d’arriver plusieurs heures avant les matchs

 

 

Des coups de couteau dans la fan-zone

Durant la soirée du mercredi 15 juin, la situation avait cette fois réellement dérapé. Durant la rencontre France-Albanie, ponctuée par la victoire des Bleus 2-0, des échauffourées avaient éclaté entre supporters à cause de jets de bouteilles de bière et d'une Marseillaise entonnée. Un Lyonnais et un Belge avaient été légèrement blessés à la cuisse et à la fesse dans une rixe sur la fan-zone puis transportés aux urgences, une arme blanche avait notamment été utilisée. Des fumigènes avaient également été craqués. Pour la suite de la compétition, les contrôles à l'entrée de la fan-zone avaient donc été renforcés.

 

 

Un supporter Irlandais fait une lourde chute

Peu après le coup de sifflet final du match France-Irlande, vers 17h30 le 26 juin, les sapeurs-pompiers du Rhône avaient été appelés pour prendre en charge un supporter irlandais. Ce dernier avait chuté depuis un échafaudage du quai Romain Rolland, dans le 5e arrondissement. L'homme avait été transporté à l'hôpital en état d'urgence absolue. Son pronostic vital était alors engagé. 

 

 

116 millions d’euros de retombées économiques

Selon une étude consacrée à l’impact économique et social de l’Euro 2016, la compétition a généré plus de 116 millions d’euros de retombées économiques sur Lyon. Dans les calculs, les dépenses des spectateurs, de l’organisation, et des équipes sont notamment prises en compte. L’étude estime également qu’environ 180 000 visiteurs français se sont rendus à Lyon durant la compétition ainsi que 120 000 visiteurs étrangers et 14 800 VIP.