Les deux associés habitaient rue de France, dans la résidence Bonneterre, à Villeurbanne.
Le 8 juillet dernier, les policiers du commissariat de Villeurbanne, avaient mis en place une surveillance. Le 11 juillet, ils ont donc observé des allées et venues entre deux appartements des deux dealers présumés.
Une intervention est alors menée le jour même. Alors que le premier individu a été interpellé à l'extérieur, le second a tenté de mettre le feu à l'un des appartements en allumant un brûleur de gazinière. Incommodés par les fumées, trois policiers seront conduits à la clinique du Tonkin. Lors des interpellations, un véhicule de police a aussi été la cible de jets de pierres. Là encore, un policier sera blessé.
Dans l’appartement, ont été retrouvés des résidus de plastique qui portaient des traces de cannabis, ainsi que 2 200 euros. De plus, dans un véhicule stationné dans la rue de France, de la résine et de l’herbe de cannabis ont aussi été retrouvés.
Interpellés, les deux hommes ont nié les faits ou gardé le silence. Ils ont été écroués à la maison d’arrêt de Corbas.
Pour rappel, en janvier, un trafic avait déjà été démantelé au même endroit. Des vendeurs de cannabis avaient été interpellés puis écroués.