Escroquerie au rétroviseur : des personnes interpellées à Lyon

90 000 euros, c’est le montant estimé de cette arnaque. Dans le cadre de l’enquête plusieurs suspects ont été interpellés, cette semaine, notamment à Lyon.

"Nous avons élucidé 111 dossiers sur 300 connus par an dans tout le territoire. […] Le préjudice est estimé à 90 000 euros et je pense que nous ne connaissons qu’une toute petite partie de l’iceberg", explique à l’AFP, Yves Gambert, procureur d’Angers. "Deux individus interpellés le 30 avril ont déjà été mis en examen, et placé en détention et je vais demander […] que les deux autres personnes interpellées, cette semaine, à Lyon avec 6 500 euros en liquide, soient également mises en examen", insiste-t-il.

 

Les individus choisissaient principalement des personnes âgées. Après avoir simulé un accident, les malfaiteurs faisaient croire à leurs victimes qu’elles avaient abimé leurs rétroviseurs. Les malfrats leur proposaient d’arranger cela à l’amiable et parfois en leur faisant peur, en expliquant qu’elles avaient fait un délit de fuite. Les victimes allaient alors au premier distributeur de billets et retiraient entre 100 et 3 000 euros. Tout le pays est concerné selon Yves Gambert.