En dépit d’un passage très fréquent sur la départementale 1084, il n’y a eu aucun attroupement à la suite de la détonation qui est survenue dimanche en fin d’après-midi. C’est une voisine, surprise et effrayée par le bruit, qui s’est rendue sur le lieu des faits, où une épaisse fumée se dégageait.
Elle y a découvert un homme allongé où l’un de ses amis était à ses côtés, en train de lui éponger le front. Il est aujourd’hui à l’hôpital Edouard Herriot avec une de ses mains totalement arrachée, tandis que l’autre est gravement mutilée. Selon le Progrès, la victime aurait profité de l’absence de ses parents partis en vacances pour concocter un engin explosif artisanal avec quatre amis.
Après l’événement, le centre international de déminage de Lyon s’est rendu sur place ainsi que des démineurs afin d’être sûrs qu’aucun autre engin n’était susceptible d’exploser. Les produits utilisés pour confectionner l’engin explosif sont en cours d’analyse.
Alors quelles sont les raisons d’un tel acte ? La compagnie de gendarmerie de Trévoux est en charge de l’enquête et le parquet écarte l’hypothèse d’un acte terroriste pour privilégier un accident domestique.