L’action d’OL Groupe dopée par l’arrivée du fonds d’investissement chinois

Ce lundi, pour l’ouverture de la Bourse, l’action d’OL Groupe a enregistré une hausse de près de 8%, avec une stabilisation à 3,04 euros.

Jean-Michel Aulas attendait cette cotation avec impatience car vendredi soir, à l’annonce de l’arrivée d’IDG Capital Partners au capital d’OL Groupe (le fonds d’investissement chinois récupère 20% des parts pour 100 millions d’euros), la Bourse avait fermé ses portes.

 

A noter qu’IDG Capital Partners n’est pas un novice en France. Il détient 1,5% du capital de Parrot, la société qui fabrique des drones. Cette dernière est gérée par Henri Seydoux, fils de Jérôme Seydoux, le principal actionnaire de l’Olympique Lyonnais aux côtés de Jean-Michel Aulas.

 

Pour rappel, l'arrivée des Chinois au capital d'OL Groupe implique un projet de Joint-Venture. Il s’agira, via une société commune créée en Chine (55% par IDG et 45% par OL Groupe) de faire "la promotion de la notoriété de l’Olympique Lyonnais et la valorisation de sa marque et de son savoir-faire en République populaire de Chine, à Hongkong, à Macao et à Taïwan".
Ainsi, des billets pour des matchs de l’OL seront vendus aux touristes chinois et des centres d’entraînement siglés OL pourraient voir le jour en Asie.

 

L'opération devra se faire au plus tard avant le 28 février 2017. L'Olympique Lyonnais pourra obtenir 15 millions d'euros de dédommagement si IDG Capital Partners jette finalement l'éponge d'ici là.