Lundi après-midi, à la sortie des cours du lycée Louis-Armand à Villefranche-sur-Saône, une adolescente de 15 ans a été poignardée à sept reprises dans le dos par un camarade de sa classe de 1ère S. Un geste fou, qui ne s'explique pas encore.
Selon le Progrès, l'individu aurait été facilement maîtrisé : une surveillante lui a simplement demandé de lâcher son couteau. Il aurait ensuite utilisé l'imparfait pour évoquer sa victime, signe d'une froideur glaçante.
Inconnu des services de police, il avait sur lui trois couteaux. C'est peut-être un signe de préméditation qui fait que le parquet a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat. Les policiers ont accès à la vidéosurveillance de l'établissement, la scène a été filmée.
Les motivations du lycéen restent inconnues, aucune altercation entre les deux protagonistes n'avait été signalée par le personnel de Louis-Armand.
Ce mardi matin, les cours reprennent dans le lycée de 1500 élèves. Certains, très choqués, sont attendus à la cellule psychologique mise en place, également pour les professeurs et les parents d'élèves.