Les six voleurs présumés opéraient de façon méthodique. Quand ils repéraient un véhicule pouvant les intéresser, ils revenaient plus tard le voler en la démarrant à l’aide d’un dispositif électronique. Une fois chez eux, ils désossaient la voiture et l’emmenaient la nuit dans les Monts d’Or où les roues et les optiques étaient récupérés. Chaque voiture était aspergée de poudre d’extincteur pour que les gendarmes ne puissent les retrouver.
Devenu courant depuis 2015, ce genre de vol est devenu courant dans les Mont d’Or, le Val de Saône et jusqu’au sud du Beaujolais. Malgré une enquête, les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie de Lyon a dû attendre cet été pour identifier l’équipe qui effectuait ces vols.
Les six malfaiteurs habitent à Lyon, Caluire, Montluel, Tarare et Sathonay-Camp. Le mode opératoire du réseau est analysé et ils sont interpellés le matin du 10 octobre après un ultime vol commis dans la nuit. L’équipe est constitué de quatre présumés voleurs et les deux autres seraient des receleurs. C’est d’ailleurs chez ces derniers que les perquisitions ont été fructueuses : 8 voitures saisies dont 4 volées et un stock impressionnant de pièces (roues complètes, calandres, sièges, optiques…) Les pièces détachés étaient revendues sur des sites de petites annonces et les véhicules réimmatriculés.
Tous les suspects sont âgés d’une vingtaine d’années. Ils ont été mis en examen pour vols aggravés, recels et association de malfaiteurs. Seul le chef présumé du réseau a été écroué et ses complices ont été placés sous contrôle judiciaire. Au total, en dix mois, 51 vols leur sont reprochés dont 35 voitures, pour un bénéfice estimé de 350.000 euros.