Alerte enlèvement dans la région : le père et la petite fille retrouvés (MàJ)

Depuis mardi soir, l'alerte enlèvement a été déclenchée. Un homme âgé de 28 ans a enlevé sa fille, Djenah, âgée de 4 mois, à Grenoble.

Mise à Jour mercredi à 11h55 : Le père de Djenah s'est rendu à la police, la petite fille est en bonne santé. Selon les premiers éléments, il aurait appelé les services de police, depuis une cabine téléphonique d’Échirolles afin d'indiquer qu’il souhaitait se rendre. Arrivés sur place, les policiers de la BAC de Grenoble ont trouvé le père et le nourrisson.  

 

Mise à Jour mercredi à 11h30 : Lors d'une conférence de presse ce matin, le procureur de la République de Grenoble a précisé quelques points. Les faits se sont déroulés entre 10h50 et 11h30 mardi. Le père est alors passé par le balcon du foyer d'accueil pour femmes battues où son ex-compagne et sa fille résidaient. Elles ont ensuite trouvé refuge dans un appartement voisin. Mais le père de l'enfant, Steeve Beni Y Saad, a ensuite forcé la porte pour entrer et repartir avec l'enfant. Selon le procureur, "la mère a été frappée" lors de cet enlèvement.

 

Dans sa prise de parole, le procureur de la République de Grenoble a ensuite tenté de raisonner Steeve Beni Y Saad en déclarant que "le mieux serait qu'il ramène l'enfant, que ce soit dans un commissariat, une gendarmerie ou un hôpital. La justice tiendrait compte de son geste." 

 

Au total depuis mardi, 220 appels et 50 courriers électroniques ont été reçus par les services du ministère. 18 seraient considérés comme des éléments exploitables. L'alerte enlèvement a été prolongée.

 

 

Article initial : Djenah est vêtue d'un pyjama rose bonbon, a les yeux marrons et quelques cheveux châtains. Elle aurait été transportée dans un "maxi cosy" et une couverture rose par son père, Steeve Beni Y Saad.

De couleur noire, l'homme porte les cheveux courts et des lunettes de vue. Il est susceptible d'avoir fait de la route dans la nuit.

 

Le ministère de l’intérieur a mis en place un numéro d’urgence : le 197. Il est demandé aux personnes apercevant le père et sa fille de ne pas intervenir mais de contacter les autorités. Beauveau a également tenu à s'excuser après le premier message de l'alerte qui décrivait Steeve Beni Y Saad comme un individu de "race noire".

 

L'alerte enlèvement a été déclenchée pour la 19e fois en France depuis sa création.