Alors que le transfert de Jean Lucas, milieu de terrain brésilien, pour 8M€, vient d'être officalisé par l’Olympique lyonnais, nous allons revenir sur le profil de la prochaine recrue Lyonnaise. Le natif de Rio de Janeiro, âgé de 21 ans, appartient à Flamengo mais était prêté à Santos cette saison. Il est vu comme un bon espoir du football brésilien. Certains le compare à Paul Pogba, pour donner une idée du profil de joueur qu'il est et pour se projeter sur son physique (1m81) et ses qualités. Lucas est un joueur qui se projette vers l’avant, il est agile et technique, possède un bon jeu de passes court et long ainsi qu'une bonne qualité de frappe.
Bem-vindo @jeanlucas_08 ???????? pic.twitter.com/gyAVNgFUYy
— Olympique Lyonnais (@OL) June 25, 2019
Jorge Sampaoli, l’ancien sélectionneur de l’Argentine et actuel coach de Santos ne voulait pas le laisser partir : "Sampaoli a été très mécontent de la manière dont le contrat (de prêt) a été fait. Car cela a rendu possible un départ qui n’était pas souhaité". Initialement remplacant, le brésilien a vite brisé la concurrence pour prendre le poste de titulaire à son poste à Santos. Leader de son équipe avec près de 2 interceptions par match, il brille défensivement et offensivement grâce à sa qualité technique.
"Jean Lucas est considéré comme l’un des meilleurs talents des équipes espoirs de Flamengo. [...] A Santos, il a pu disputer sa première vraie saison en tant que professionnel titulaire. Il a énormément progressé sous les ordres de Jorge Sampaoli en apprenant à mieux marquer l’adversaire et à ne plus courir énormément pour rien sur un terrain. Il n’a pas marqué de but et n’a délivré qu’une passe décisive, mais il était un élément omniprésent dans la construction des phases offensives et les supporters l’ont très rapidement adoré", déclare Lucas Musetti de la Gazeta.
Jean Lucas possède donc un profil très apprécié par Juninho mais certains observateurs pensent que le joueur est parti trop tôt car il est trop jeune et n'est pas encore prêt. C'est donc un pari pour l'OL. "C’est un bon joueur qui a encore besoin de progresser, [...] il lui manque de la régularité lorsqu’il s’agit d’avoir du dynamisme constant dans son jeu. Je pense qu’il aurait dû rester un peu plus longtemps au Brésil. C’est peut-être encore un peu trop tôt pour aller en Europe." partage Wolney Lima, reporter à Santos. Quant à Leonardo Fontes, journaliste de la Radio 105 FM, celui-ci a décaré que "c’est un joueur qui est polyvalent, mais qui a encore du mal à comprendre le jeu offensif. Ce n’est pas encore un joueur accompli. L’idéal aurait été de rester un an de plus au Brésil."