Cette année, c’est à Lyon que la sixième édition du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’est déroulée. Le but de l’association étant de mettre fin aux épidémies des trois maladies tout en répondant aux objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Créée en 2002, l’association récolte des fonds auprès des autorités publiques, de secteurs privée et de divers fondations.
Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Lyon pour permettre à la conférence de répondre à son objectif fixé à 14 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Selon l’association, « 32 millions de vies ont été sauvées » fin 2018 grâce au programme de santé soutenu par le « partenariat du fonds mondiale. » Grâce au programme mené par l’association, les financements ont permis de réduire de 40 % le paludisme depuis 2002 et ont contribué à la baisse de la moitié décès depuis 2005.
Aujourd’hui, l’association mène une campagne de prévention selon le président d’Aides : « Avant, on attendait que le patient soit malade. Aujourd’hui, il est mis sous traitement dès qu’il est diagnostiqué. Cela a aussi un rôle préventif puisqu’une personne qui a le VIH et sous traitement ne transmet plus le virus. »