Ce mardi matin, dans les locaux du Radisson Blu Hôtel, les détails concernant le futur toit-terrasse du centre commercial de la Part-Dieu ont été dévoilés au public.
Le projet s’inscrit dans la rénovation titanesque entreprise dans le plus grand centre commercial de Lyon. Présent ce mardi matin, le maire de la ville Gérard Collomb a rappelé qu’il ne voulait pas "un quartier juste d’affaires comme à La Défense à Paris mais y intégrer des logements, une gare dont la superficie va doubler ou des commerces de tous types". Au milieu de ce qui ressemble pour le moment à une forêt de béton, "une nouvelle place publique végétalisée de 7000 m², pour de belles perspectives sur la ville" verra le jour sur le toit du "centre shopping La Part-Dieu" explique l’élu.
Dans le détail, Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre, annonce que de nombreux restaurants seront tout d’abord installés sur l’espace disponible, anciennement le parking. Parmi eux, "Canard Street", "Bioburger", "Panasia" ou encore "Copper Branch" et "Temakinho" mais aussi des enseignes lyonnaises comme "Hooper", spécialistes des bières ou "Bentomania", un japonais. Au total, 25 restaurants avec, semble-t-il, une vue imprenable sur la capitale des Gaules. De plus, cette fois au deuxième étage du centre, un "food court" sera implanté sur 2 500 m².
Toujours grâce à l’extension de 32 000 m² au total, de nouvelles boutiques verront le jour à commencer par Abercrombie & Fitch et Daniel Wellington mais aussi des expériences plus ludiques avec un parc de fitness "dans l’esprit boîte de nuit" d’après Anne Sophie Sancerre, directrice des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield en France. A cela, s’ajoutera un espace pour l’entreprise "The Void", spécialisée dans la réalité virtuelle.
Le toit-terrasse devrait ouvrir mi-2020, après un investissement de 390 millions d’euros pour l’ensemble des extensions et rénovations. La direction du centre commercial évoque la création de 900 emplois.