La France devrait connaître ce jeudi un important mouvement de protestation, notamment contre la réforme des retraites.
Parmi les corps de métiers mobilisés, les policiers comptent bien, eux aussi, faire entendre leur voix. Ainsi, plusieurs actions vont se dérouler dans l’agglomération lyonnaise.
Un rassemblement est prévu devant l’hôtel de police de Montluc à partir de 10h. Les fonctionnaires mobilisés vont distribuer de faux timbres amendes avec leurs revendications imprimées dessus. Hervé Redon, du syndicat Alliance Police Nationale Auvergne-Rhône-Alpes, explique que les policiers de l’agglomération lyonnaise "sont également appelés à ne gérer que les situations les plus urgentes. Un discernement sera mis en place de la part les participants au mouvement". Concrètement, des auditions ou convocations prévues pourraient être notamment reportées.
Les policiers ont de multiples revendications à commencer par le manque d’effectifs. Un manque de képis d’après le syndicat, qui avait déjà conduit à une grève totale du commissariat de Givors durant une nuit d’octobre. De plus, les modalités des heures supplémentaires posent problème et notamment le fait "que les policiers ne peuvent pas poser comme ils veulent leurs jours à récupérer" d’après Hervé Redon.
D’autres actions sont également prévues, cette fois à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Toujours ce jeudi, les policiers sont appelés par Alliance à renforcer les contrôles des passeports, "comme ils le feraient si les effectifs étaient suffisants" d’après Frédéric Veglione, toujours du même syndicat. Les passagers qui arrivent ou repartent de Lyon pourraient ainsi connaître de longues files d’attente. Reste à savoir quelle sera la participation au mouvement des fonctionnaires.
De son côté, la DDSP du Rhône assure que "la sécurité des lyonnais sera assurée". Les forces de l’ordre seront bien mobilisées lors des manifestations prévues dans la journée ainsi que pour les festivités de la Fête des Lumières.