Première victoire historique pour les Lyonnais en Champions Cup (28-0)

Ils l’attendaient, ils l’ont fait. Le LOU Rugby s’est imposé 28-0 contre les Benetton Trévise pour la 3e journée de Champions Cup. C’est la première victoire de l’histoire du club sur la scène européenne !

Il y a surement dû avoir des explications dans le vestiaire lyonnais cette semaine après la lourde défaite à Montpellier. Les Rouges et Noirs sont rentrés déterminés sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland. Dès la 3e minute de jeu, Jean-Marcellin Buttin, bénéficiant d'un avantage en cours, va se faufiler entre les espaces de la défense italienne pour inscrire le premier essai de la rencontre (5-0). Les Lyonnais ont rapidement accéléré par le biais de Charlie Ngatai, bien servi par Jean-Marcellin Buttin, qui a réalisé une grosse première période (12-0).

Les changements offensifs de Pierre Mignoni ont payé. Après une pénalité de Jonathan Wisniewski à la 18e (15-0), les Lyonnais vont inscrire un dernier essai avant de rentrer aux vestiaires. Dylan Cretin, après contact, a parfaitement trouvé Xavier Mignot qui avait plus qu’à aplatir dans l’en-but (20-0).

 

Le bonus au bout du suspense

Le spectacle n’était pas au rendez-vous après le retour des vestiaires. Mieux regroupés en défense, les Italiens ont bien bloqué les offensives lyonnaises. Mais très indiscipliné, Trévise s’est vu réduit à 10 à la 68e. À la suite de cette faute, Patricio Fernandez va offrir trois points au pied à ses coéquipiers. Mais en réalité, ce qu’ils souhaitaient, tout comme les 13 446 supporters venus les encourager, c’était un quatrième essai pour repartir avec le bonus offensif.

Et c’est Liam Gill, tout juste rentré en jeu, qui va délivrer Gerland. Après un bon maul, stoppé à quelques centimètres de la ligne, la troisième ligne va passer en force et inscrire le dernier essai du match (28-0) !

De leur côté, les Italiens n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Une seule action à la 63e juste devant l’en-but, mais le ballon sera bien gratté par un Lyonnais. Fragiles en défense, maladroits sur leurs rares percées offensives, les Transalpins n’auront pas pesé lourd dans ce match.

 

Après la rencontre les joueurs se sont montrés satisfaits de cette victoire, et notamment de cette première historique : « Elle fait beaucoup de bien. On a mis un an et demi à aller la chercher. Certes, on n’a pas été très réaliste en seconde période, mais le travail est fait ce soir », s’est réjouit Dylan Cretin à l’issue de la rencontre. « Cette victoire bonifiée va nous faire du bien, dans la compétition déjà, mais aussi pour relancer la machine. C’est une bonne chose de gagner, l’équipe a fait ce qu’on a dit cette semaine », a ajouté le coach Pierre Mignoni.

Prochain rendez-vous pour les Lyonnais samedi prochain en Italie, pour le match retour contre Trévise. Il y aura surement un air de "vendetta" au Stadio Comunale di Monigo.