C’était l’heure des adieux ce dimanche après-midi à Décines: la Ligue 1 disait au revoir au Groupama Stadium pour 2019, mais surtout Bernard Lacombe disait au revoir à son club, l’OL ; après 50 ans de bons et loyaux services. Malheureusement, pour ses adieux le spectacle n’était pas au rendez-vous sur le terrain.
La première période fut laborieuse. Pendant le premier quart d’heure les deux équipes faisaient tourner la balle, sans réellement se procurer d’occasions. Les Rennais étaient très incisifs et provoquaient de nombreuses fautes. Il aura fallu attendre la 17e minute pour voir le premier tir du match. C’est Mbaye Niang qui frappait le premier, mais sa frappe passait largement au-dessus du carde d’Anthony Lopes.
De leur côté, les Lyonnais n’arrivaient pas à se projeter, ni à trouver leurs attaquants, notamment à cause d’un bon pressing breton, très agressif. La plus grosse occasion du premier acte est à attribuer aux visiteurs. A la 31e minute, Benjamin Bourigeaud tentait sa chance des vingt mètres sur coup-franc, sa frappe prenait la direction du but, mais Anthony Lopes la sortait en corner.
La seule occasion rhodanienne des 45 premières minutes était enclenchée par Houssem Aouar à la 28e. A la suite d’un raid solitaire, le milieu tentait sa chance à l’entrée de la surface, mais Edouard Mendy était dessus pour la sortir en corner.
En plus du niveau de jeu inquiétant des Lyonnais, Rudi Garcia a perdu deux de ses cadres. Memphis et Jeff Reine-Adelaïde se sont respectivement blessés sérieusement. Le premier est sorti à la mi-temps (remplacé par Martin Terrier), le deuxième à la 35e (remplacé par Bertrand Traoré).
Le jeu était toujours aussi haché au retour des vestiaires. C'était sûrement dû la fatigue du côté des deux équipes qui ont joué en début de semaine, même si les Rennais avaient largement fait tourner leur effectif par rapport à leur match d’Europa League (neuf changements). Les hommes de Julien Stéphan dominaient tout de même le second acte, sans se procurer beaucoup d’occasions.
C’est bien dans les dix dernières minutes de la rencontre que le match se décantait. Tout d’abord par l’intermédiaire de Mbaye Niang, bien servi sur le côté droit par Adrien Hunou. Lopes était trop court, mais Rafael s’est bien jeté pour sauver son équipe, alors que la cage était vide. Maxence Caqueret lui répondait, en vain.
Mais tout ça, c’était avant qu’Eduardo Camavinga rayonne sur la pelouse du Groupama Stadium. Après avoir récupéré la balle aux vingt mètres, il éliminait facilement Joachim Andersen avant d’enchainer avec une frappe forte, qui trompait Anthony Lopes, pourtant dessus (0-1).
Après la rencontre, Juninho a tenu à revenir sur la blessure de Memphis : « La pire nouvelle de ce soir est la blessure de Memphis. Sa saison est peut-être terminée. On attend les résultats de demain, mais ça ressemble aux croisés. Si ça se confirme, il faut oublier Memphis pour la saison. Je suis triste pour lui car il a fait beaucoup d’efforts, c’est devenu un leader très humble. Ça a l’air moins grave pour Jeff ». Finalement, on apprendra plus tard dans la soirée que Memphis comme Jeff Reine-Adelaïde souffrent d’une rupture du ligament croisé antérieur, respectivement du genou gauche et du genou droit. Terrible nouvelle pour le club...
Sur le plan sportif, le directeur sportif n’est pas plus rassuré : « Ce qui m’inquiète c’est la performance. Même si on a des joueurs talentueux, ils sont jeunes, ils ont du mal à prendre leurs responsabilités, à être leader. On n’arrive pas à gagner à la maison. Heureusement qu’on gagne à l’extérieur pour équilibrer. C’est très important de réagir dès mercredi ». Les Lyonnais sont provisoirement 8e, à six points du podium.
Vivement que l’année 2019 se termine pour les Lyonnais. Après la fête gâchée de ce dimanche, il faudra rebondir dès mercredi en Coupe de la Ligue contre Toulouse, comme l’a affirmé Juni.