Alors qu’il s’agissait du plus ancien restaurant 3 étoiles, le guide Michelin a décidé de retirer la 3ème étoile de l’enseigne à Collonges-au-mont-d’Or après 55 ans au bataillon. Une rumeur stupéfiante mais pourtant, bien réelle qui s'effectuera dès le 27 janvier 2020.
Paul Bocuse à Collonges-au-mont-d’Or avait pourtant brillé au firmament de la cuisine en cumulant plus d’un demi-siècle avec les trois macarons Michelin. Mais deux ans après la mort du pape de la gastronomie, les inspecteurs du guide ont osé passer à l’attaque et à sanctionner une cuisine trop traditionnelle à leur goût.
Cette rétrogradation, le personnel du restaurant s’y attendais. D’ailleurs, Vincent Le Roux et ses équipes sont déjà motivés pour se lancer dans la reconquête de la 3ème étoile. Des travaux de rénovation sont prévus mais également le recrutement de Eric Goettelmann, Meilleur ouvrier de France ainsi que Benoit Charvet, champion du monde des desserts glacés en 2018.
Cela permettra-t-il au restaurant de retrouver sa 3ème étoile d’ici 2021 ? En tous cas, le chef Olivier Couvin a confié à nos confrères du Lyon Mag : "La 3e étoile, si on la garde, tant mieux. Mais ce qui compte, c’est la satisfaction du client".