Le photographe lyonnais s'est aventuré dans les souterrains de la ville pour son projet ARyouAlive qui se compose de 55 photos animées. Toute l'originalité du concept repose sur sa présentation : des photos d'éléments figés et d'éléments en mouvement qui se répètent sans fin, qui n'ont ni commencement ni fin.
L'artiste François Sola a utilisé tout l'espace des stations pour ancrer son art dans le lieux en utilisant le temps, les symétries des lieux, les décors des stations etc.
Cette expérience intéractive ne ressemble à aucune autre; ces photos imprimées et exposées sur les murs et équipements des stations de métro de la ligne D s'animent au travers d'un smartphone grâce à la RA (Réalité Augmentée).
Le fonctionnement est très simple, il suffit de télécharger l'application Artvive qui fonctionne comme l'application photo intégrée dans le smartphone. Le spectateur va scanner les images, qui ont été préalablement enregistrées dans l'application, et va pouvoir découvrir l'image animée sous plusieurs angles en transformant ainsi une photo figée en élément animé.
Plus d'informations sur le site de François Sola