Devant l’église Saint-Pierre Chanel, qui porte sur sa façade noircie les stigmates de la tentative d'incendie perpétrée ce week-end, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec le maire LR de la commune en proie à des émeutes, Alexandre Vincendet, et avec des responsables religieux, notamment Michel Dubost, administrateur apostolique de Lyon.
Le pensionnaire de la place Beauvau n’est pas venu les mains vides, il a promis des renforts policiers pour l’agglomération de Lyon, sans toutefois annoncer de chiffres précis. Gérald Darmanin a également précisé que les policiers municipaux pourraient voir leurs pouvoirs être renforcés, notamment pour procéder à des fouilles au corps ou des fouilles de véhicule.
Gérald Darmanin, une fois dans l’église, s’est dit "choqué des événements survenus ce weekend. S’en prendre à une église est un choc contre la République". Il veut également "dire à ceux qui ont organisé ces méfaits, venus cagoulés, manifestement pour toucher ce qui fait mal à Rillieux et mal à la République, que ne nous lâcherons pas. Nous retrouverons les auteurs de ces actes inqualifiables".
Le ministre a encouragé les élus à booster la vidéosurveillance et demande aux habitants d'aider la police pour dénoncer les lieux où sont stationnés les véhicules servant aux rodéos urbains.