Dans un communiqué, elle annonce avoir été prévenu en septembre que des chèvres vivaient dans de mauvaises conditions dans une commune du Rhône.
La SPA a alors pris contact avec leurs propriétaires pour les sommer de lui confier les bêtes. Ce qu'ils ont accepté, "craignant probablement des poursuites".
Au refuge de Brignais, les quatre chèvres ont été examinées : "des pis anormalement gros et difficultés à se mouvoir. L’un (des animaux) est particulièrement préoccupant : ses pieds sont déformés par des sabots anormalement longs qui la handicapent pour marcher ; la pauvre bête en est réduite à se tordre sur ses genoux pour se déplacer".
"Les propriétaires possédaient ces animaux depuis de nombreuses années, et d’après les témoignages, ils étaient utilisés pour de la reproduction à outrance. Personne ne sait ce que sont devenus les chevreaux après leur naissance", informe la SPA.
Les chèvres sont désormais placées provisoirement dans une pension partenaire, une ferme pédagogique ou une famille aimante sont activement recherchées pour leur offrir une nouvelle vie.