Ce mardi matin, un premier Conseil de défense était organisé à l’Elysée pour préparer la solution à adopter face à la hausse inquiétante des cas de coronavirus en France.
Une seconde réunion est prévue mercredi, et à son issue, Emmanuel Macron s’exprimera à 20h pour annoncer les nouvelles restrictions à venir.
Selon plusieurs médias nationaux, l’option qui tiendrait la corde serait un reconfinement du pays pour un mois. Des différences seraient à prévoir avec celui du printemps dernier : les établissements scolaires resteraient probablement ouverts et certains secteurs d’activité comme le BTP pourraient continuer à travailler. Quand entrerait ce confinement en vigueur ? La durée de quatre semaines sera-t-elle retenue par le chef de l’Etat ? Ce sera à ce dernier de le préciser, si tant est qu’il valide ce reconfinement de tout le pays.
Pour rappel, les autres options discutées ce mardi sont le reconfinement des zones les plus touchées par le Covid-19 comme Lyon, Paris et Marseille, ou encore la généralisation du couvre-feu à 19h en France assortie d’un confinement chaque week-end.
Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex feront voter jeudi l’Assemblée nationale et le Sénat leurs mesures dévoilées ce mercredi soir.
Ce mardi, 292 décès supplémentaires liés au coronavirus étaient à déplorer, ainsi que près de 300 nouvelles hospitalisations en 24h.