Mercredi 28 octobre, le Président de la République a pris la parole pour annoncer un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre en France. Pendant ce deuxième confinement, les habitants sont autorisés à se rendre au travail et quelques commerces à rester ouverts. Les déplacements autorisés doivent cependant être justifiés à l'aide d'une attestation de déplacement dérogatoire que le gouvernement avait déjà instaurée lors du premier confinement.
Ainsi, certaines règles ne changent pas : les déplacements se limitent à 1km autour du domicile et aux activités strictement nécessaires (courses, aide aux personnes vulnérables, promenade des animaux domestiques...) et une attestation doit être présentée à chaque sortie sous peine d'une amende de 135€.
Cependant, il n'est pas toujours facile d'identifier les zones dans lesquelles il est possible de se rendre dans un rayon de 1 km, c'est pourquoi le site Covidesrifrance a mis en place une carte qui vous permet de calculer votre périmètre autorisé à Lyon ! Le principe est simple : il vous suffit d'entrer votre adresse et le site génère automatiquement le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.
Pour tester, c'est ici !