Ce week-end, il est ainsi possible de donner pour faire avancer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires en appelant le 3637. L’année dernière, 87 millions d’euros avaient été collectés.
Pour cette édition, les associations pourront compter sur l’aide de la Métropole de Lyon qui rappelle ce vendredi matin "qu’en triant leurs papiers tout au long de l’année, les habitants permettent à l’Association Française contre les Myopathies de recueillir des fonds pour faire progresser la recherche". Ainsi, du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, la collectivité a collecté 16 080 tonnes de papiers à recycler. Pour chaque tonne de papiers, la Métropole de Lyon reverse 0,50 euros à l’AFM. La Métropole remettra donc une aide de 8 040 euros à l’association cette année.
Les papiers qui avaient été collectés dans le bac de tri avaient été pris en charge dans les centres de tri de la Métropole. La majeure partie de cette matière est envoyée à l’usine Norske-Skog située à Golbey dans les Vosges. Il s’agit de la dernière papeterie française qui fabrique du papier pour les journaux magazines et les revues.
Les papiers récoltés dans les déchèteries de Lyon et son agglomération sont eux pris en charge par une entreprise lyonnaise qui les trie dans la Loire. Un recyclage est opéré pour créer de nouveaux journaux avec les anciens.
La Métropole de Lyon rappelle également que "chaque usager peut être acteur de l’amélioration de la collecte des papiers. Notamment en se séparant des papiers et des autres matières associées aux revues ou aux documents ou en ne mettant pas de cartons avec les papiers".