Ce samedi, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était en déplacement à Saint-Genis-Laval et à Mornant. A cette occasion, il a dressé un premier bilan à mi-parcours de la campagne de dépistage massif du Covid-19 qui a débutée mercredi dernier et qui se terminera le 23 décembre.
Depuis le début, 90 000 tests ont été effectués sur l’ensemble du territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon et 4 000 cas positifs ont été identifiés.
"Depuis mercredi, notre campagne de dépistage ne faiblit pas. La population a adopté réellement le réflexe de se faire tester avant de retrouver ses proches pour les fêtes. Déjà dans nos lycées, l’opération a permis de détecter de nombreux cas positifs alors que la plupart des élèves ou du personnel n’avait aucun symptôme. […] Je le répète : le test n’est pas une solution miracle contre le Covid-19 mais il est une protection supplémentaire. Le test qui ne sert à rien est celui qu’on ne fait pas et c’est la raison pour laquelle, au regard du succès de la campagne dès les premiers jours, nous envisageons même de la poursuivre dans les communes afin que la population puisse bénéficier de ce dispositif jusqu’à la veille de Noël", a déclaré Laurent Wauquiez.