A quelques heures de la fin de la campagne de dépistage organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le président Laurent Wauquiez a présenté les premiers résultats. Un peu plus de 1300 nouveaux centres de dépistage avaient été installés pour l’occasion, en plus des 1300 déjà existants sur le territoire. Au total, près de 19 000 personnes ont été mobilisées sur cette opération.
Depuis mercredi dernier et jusqu’à ce mardi à 12h, près de 30 000 personnes, 28 848 précisément, ont été testées positives au Covid-19 dans la Région parmis les 625 000 tests réalisés sur les huit millions d’habitants d’AURA. "Le taux de positivité est supérieur à 4 %, c'est beaucoup. Le comité scientifique de la région tablait plutôt sur un taux entre 0,8 % à 1,3 %", explique l’élu.
Des pics de contamination ont été constatés le week-end dernier. A noter que le Rhône n’est pas le département qui a été le plus testé de la Région. Le Cantal, l'Isère, la Savoie, l'Allier, et le Puy-de-Dôme arrivent en tête du nombre de test réalisés.
Laurent Wauquiez explique même que "sur le Rhône et Métropole de Lyon, on est plutôt sur une diminution de la circulation du virus", même si ce résultat devra être précisé.
Il estime que cette campagne est une "réussite" et espère désormais que le gouvernement prendra le relais.