La Sécurité Routière a annoncé ce mercredi la fin de la circulation inter-files pour les motos et les scooters à partir du 1er février. La pratique faisait l’objet d’une expérimentation sur les routes du Rhône mais également en Ile-de-France, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.
Le bilan n’est au final pas celui attendu selon un rapport de la Cerma, le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement dont les conclusions "ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le code de la route".
"Ce rapport montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s'est stabilisée néanmoins au fil des années", peut-on lire dans un communiqué de la Sécurité routière.
La porte n’est cependant pas fermée concernant une nouvelle expérimentation sur la pratique "avec des règles adaptées (…) afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité", a indiqué la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.