Placé sous surveillance renforcé la semaine dernière, le Rhône échappe officiellement au confinement le week-end. Le Premier ministre en a fait l'annonce ce jeudi soir. Seul le Pas-de-Calais est concerné par l'extension du dispositif du confinement partiel.
Mais face à la recrudescence de l'épidémie et à l'augmentation des cas de variants anglais, Jean Castex a dévoilé une série de mesures supplémentaires pour les 20 départements "surveillés", auxquels se rajoutent désormais l'Aisne, l'Aube et les Hautes-Alpes.
Ainsi, dans le Rhône, les grands centres commerciaux de plus de 10 000 m² devront fermés (seuls ceux de plus de 20 000 m² étaient concernés jusqu'à présent). La préfecture sera également invitée à interdire ou réglementer l'accès de certains sites très fréquentés les week-ends. Ce pourrait être le cas par exemple des quais du Rhône ou des rives de Saône. Ces dispositifs entreront en vigueur à compter de vendredi soir.
Le premier ministre qui a appelé à l'effort collectif. Jean Castex a solennellement demandé de réduire les contacts familiaux et amicaux. La règle des six personnes à table a ainsi été rappelée, comme cela était le cas pour les vacances de Noël. "J'invite les habitants des départements concernés à ne pas sortir de leur département ou de leur région", a également insisté le chef du gouvernement.