L'ouvrage, qui assure la jonction entre le Tunnel sous Fourvière et la M7, présente des fragilités au niveau de ses poutres béton, explique la Métropole de Lyon dans un communiqué.
"Surveillées activement depuis septembre 2020 en raison de fissures détectées, ses fragilités s’accroissent et imposent d’intervenir rapidement pour permettre d’assurer la continuité des déplacements sur l’ouvrage en toute sécurité", est-il indiqué.
Des travaux conservatoires se sont déroulés fin juillet mais il est nécessaire d’intervenir de nouveau pour poser de nouveaux étais avant la mise en œuvre d’une solution technique de réparation pérenne.
Cette intervention se déroulera à compter de lundi et jusqu'à dimanche, la nuit. Il s’agira de l’implantation des étais et des portiques métalliques destinés à seconder les poutres en béton fragilisées, en cas de rupture d’une poutre.
Dans le cadre de ces travaux de sécurisation du pont, les voies de gauche, déjà fermées dans le sens Marseille-Paris seront également fermées à la circulation dans le sens nord-sud et entraîneront une réduction de la vitesse autorisée pour une durée encore indéterminée. Des "mesures qui risquent de provoquer des ralentissements aux heures de pointe", prévient la Métropole de Lyon.
Une nouvelle semaine de travaux sera ensuite nécessaire pour sécuriser et renforcer le dispositif à la fin du mois d’octobre, mais sans contrainte supplémentaire sur la circulation.