Ce sont en tout treize personnes qui ont été interpellées cette semaine dans le cadre de l’enquête. Cette dernière avait débuté après un signalement de l’ordre des infirmiers de la Loire et d’un médecin de la Caisse primaire d’assurance maladie concernant des milliers de pass sanitaires réalisés par un infirmier d’Angers dans le Maine-et-Loire mais qui n’avait en fait jamais vacciné personne contre le Covid-19. Son compte professionnel avait été piraté…
Une enquête avait par la suite été ouverte et était menée par la police judiciaire d’Angers pour escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé et atteinte à un système de traitement automatisé de données à caractère personnel en bande organisée. La juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) avait également été saisie. Les investigations ont mené à l’interpellation cette semaine de treize personnes dont huit ce mercredi matin dans la région lyonnaise, précise l’AFP. Des arrestations ont également eu lieu à Paris.
Le réseau est soupçonné d’avoir créé plus de 62 000 faux pass sanitaires. Les identités numériques de 35 médecins de toute la France auraient été usurpées.