Ce mercredi, et pour une durée prévisionnelle de neuf semaines, la raffinerie de Feyzin lance son "grand arrêt" de maintenance des unités du secteur pétrochimie.
L’ensemble des installations seront ouvertes, nettoyés puis inspectés, et les opérations s’organiseront en plusieurs étapes.
Les unités destinées à la fabrication des grands intermédiaires de la chimie seront mises à l’arrêt afin de réaliser les travaux et les investissements qui permettent de renforcer la sécurité et le respect de l’environnement. Cela apportera également des améliorations techniques, notamment de performance énergétique
Ces travaux nécessiteront un budget global de 63 millions d’euros. Environ 48 millions d’euros seront consacrés à l’arrêt de maintenance pour les travaux et l’inspection des équipements et près de 15 millions d’euros pour des projets associés tels que le remplacement du nez de la torche ou encore l’amélioration de la performance des compresseurs du vapocraqueur.
Pendant cette période, les unités de raffinage du site continueront de fonctionner normalement et d’approvisionner le marché régional.
Cet arrêt périodique nommé "Grand arrêt" chez TotalEnergies et qui a lieu environ tous les 6-7 ans a pour objectif de réaliser les inspections réglementaires complètes des équipements.
Au total, ce sont 1500 personnes et 170 entreprises qui travailleront quotidiennement sur ce chantier.