Dans un communiqué, la Région exige de la SNCF le paiement de pénalités, alors que de nombreux incidents sont venus perturber le trafic ferroviaire sur la ligne Lyon-Grenoble. "Cette ligne, empruntée chaque jour par de nombreux usagers, avait déjà connu une période de perturbations, en décembre dernier. Une telle situation n’est acceptable ni pour les voyageurs, ni pour la Région", expliquent les services de Laurent Wauquiez.
Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes affirme que "chaque retard est aujourd'hui enregistré et décompté" : "Chaque retard entraînera le paiement de pénalités, tel que spécifié dans la convention entre la Région et la SNCF, signée en 2017". Convention qui avait inscrit la ligne TER Lyon – Grenoble parmi les lignes stratégiques faisant l’objet d’un paiement de bonus ou de malus en fonction de la circulation des trains "afin d’assurer la régularité des trains sur cette ligne empruntée, tous les jours, par de nombreux usagers".
"En décembre dernier déjà, la Région avait signalé à la SNCF que la situation sur cette ligne était inacceptable. Force est de constater que ces alertes répétées ne produisent pas d’effet, que les usagers – voyageant entre les deux principales métropoles de la deuxième région de France – sont oubliés et que la SNCF ne respecte pas ses engagements", écrit la collectivité.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes dit "rester tout particulièrement mobilisée pour veiller à l’amélioration des conditions de circulation sur la ligne Lyon – Grenoble, comme sur l’ensemble du réseau".