Lyon : deux policiers devant la justice pour avoir passé à tabac un jeune en marge d'une manifestation

Après deux ans et demi d’attente, des explications sont attendues.

Ce vendredi, le procès de deux policiers accusés d'avoir frappé un jeune en marge d'une manifestation devrait bel et bien démarrer au tribunal de Lyon. Les audiences, initialement prévues en décembre 2020, avaient été renvoyées par deux fois, notamment puisque les juges croulaient sous les trop nombreuses affaires, ainsi que pour obtenir de nouvelles expertises. Il s’agissait notamment de déterminer quelle arme a été utilisée pour frapper Arthur Naciri.

Pour rappel, Arthur Naciri aurait été passé à tabac par deux agents de la brigade anticriminalité de Lyon alors qu’il ne participait pas à la manifestation contre la réforme des retraites le 10 décembre 2019 sur la place Bellecour, d’après ses dires.

Le jeune homme souffre encore aujourd'hui, malgré plusieurs opérations subies, pour un total de 25 000 euros de soins, dont seulement 30% ont été pris en charge.

Arthur, à la sortie de l'audience renvoyée en 2020, disait "regretter de voir que les policiers ne soient pas venus". Les deux fonctionnaires pourraient venir s’exprimer à la barre ce vendredi.


Tags :
proces policiers