Cette année, le classement est synonyme de la perte de quelques places pour Lyon qui tombe à la cinquième place avec un score de 115 points sur 151. La capitale des Gaules occupait en 2021 la seconde place ex aequo avec Rennes.
"Cette année, la ville des Lumières quitte le podium du classement des villes étudiantes pour s’installer à la 5e place. Lyon pâtit notamment d’une très forte augmentation de loyer en un an. Avec une hausse de 50 euros, elle est la ville où le loyer augmente le plus", justifie L’Etudiant.
Lyon se distingue malgré tout dans le domaine de l’emploi avec la jolie note de 28 sur 30. "Les étudiants sont toujours sous son charme", tient à préciser le magazine qui a pris une nouvelle fois en compte cinq familles de critères (attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi) et 16 indicateurs.
A noter que Toulouse conserve cette année la première place du classement tandis que Rennes se maintient en seconde position. Montpellier et Strasbourg se partagent la troisième place.