Dans un communiqué, la municipalité écologiste de Lyon annonce ce mercredi l’ouverture d’un nouveau lieu d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri 70 jeunes migrants, "actuellement dans une situation de rue".
Tous pourront désormais dormir dans le gymnase Dargent, dans le 8e arrondissement de Lyon. L’accompagnement social sera assuré par l’association LAHSo, notamment portée sur l’inclusion.
La Ville de Lyon, se disant "ville refuge engagée pour les droits humains", explique que les jeunes individus dormaient "depuis le mois de juillet sous tentes dans un square du 4ème arrondissement. Ils ont connu des évènements extrêmes au cours de l’été, subissant de plein fouet la sécheresse, la canicule, et les fortes précipitations. Les collectifs ont interpellé à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur le risque réel d’un accident dramatique, sans solution apportée".
Les services de Grégory Doucet précisent que cette mesure entre dans le cadre de "l’action de la Ville engagée dans le dispositif Zéro enfant à la rue et l’ouverture de plus de 100 places d’hébergement d’urgence à la fin de l’année 2021 dans le patrimoine immobilier municipal".