La crise énergétique est une nouvelle fois au cœur de l’actualité. Ce mardi, Bruno Le Maire a détaillé plusieurs mesures pour aider les PME touchées de plein fouet par la hausse des prix, et notamment les boulangers.
Parmi ces annonces, la possibilité de résilier sans frais les contrats de fourniture d’électricité. À retenir aussi le prolongement du bouclier tarifaire jusqu’à la fin 2023, et la possibilité de reporter le paiement des impôts et des cotisations sociales.
"Éviter les fermetures"
À l'échelle régionale, une aide d'urgence de 6 millions d'euros vient d'être débloquée par Laurent Wauquiez pour accompagner les boulangeries touchées par la flambée des prix de l'énergie.
"La Région se donne une semaine pour cadrer, avec les fédérations et les réseaux consulaires, un plan d’aide simple et rapide afin d’éviter les fermetures", indique la collectivité.
"Nous ne pouvons pas accepter de laisser mourir nos artisans boulangers indispensables à la vie quotidienne de nos territoires et qui font la dynamique de nos communes. La situation de nos boulangers est aujourd’hui apocalyptique. Ils souffrent encore plus que les autres commerçants. Avec les organisations professionnelles et consulaires, nous nous donnons une semaine pour construire un dispositif simple, efficace et rapide qui soit une bouffée d’oxygène en trésorerie. Des aides sont faites, mais le compte n’y est pas. En nous mobilisant tous, nous ne laisserons personne au bord du chemin".