Les Lyonnais sont appelés à descendre dans les rues ce jeudi. Le cortège partira à 11 heures de la Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour, en passant par le Cours Gambetta et le Pont de la Guillotière.
12 000 membres des forces de l’ordre seront déployés aujourd’hui pour encadrer cette 9ème journée d’action nationale contre la réforme des retraites, 5 000 policiers uniquement à Paris.
Nouvelles tensions ce mercredi soir
Ce mercredi soir, de nouvelles tensions ont éclaté entre policiers et manifestants lors de rassemblements spontanés dans le centre ville de Lyon. Des centaines de participants sont partis en direction des Pentes de la Croix-Rousse en direction de l’Opéra. Le cortège a été bloqué par les forces de l’ordre. Plusieurs jets de projectiles et feux de poubelles ont été relevés. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène.
Et dans les transports ?
Les syndicats appellent à faire grève ce jeudi dans les transports en commun, les écoles ou encore dans les cantines lyonnaises. La SNCF maintient 1 TGV sur 2 et 1 tiers des TER aujourd’hui.
Dans les airs, entre 20 et 30% des vols sont annulés. Du côté des raffineries, les expéditions sont bloquées dans la quasi-totalité des sites du pays dont la raffinerie de Feyzin. Des blocus sont aussi en cours sur les campus de l’Université Lyon 2.
Une manifestation contre la #ReformeDesRetraites aura lieu à #Lyon ce jeudi 23/03 à partir de 11h.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 21, 2023
➡️ La circulation et le stationnement seront perturbés sur l'ensemble du parcours. Anticipez vos déplacements.
✅ La @PoliceNat69 sera mobilisée pour assurer la sécurité de tous. pic.twitter.com/Wc8DtyNWT1