La soirée a été une nouvelle fois mouvementée ce lundi à Lyon. Plusieurs centaines de manifestants opposés à la réforme des retraites ont déambulé dans les rues du 1er arrondissement en marge de l'allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Des groupes de casseurs étaient présents dans le cortège.
Des dégradations ont été commises : caméras dégradées, tirs de mortiers d’artifices. Plusieurs lieux comme la Mairie du 1er et le commissariat ont été visés par des incendies.
Les sapeurs-pompiers pris pour cible
Les sapeurs-pompiers ont été la cible de nombreux jets de projectiles alors qu’ils intervenaient pour éteindre l’incendie de poubelles placées à l’entrée du Poste de Police Municipale, rue Terme.
Un commerce de la rue Terme en rez-de-chaussé a également été incendié. Les secours ont procédé à l'évacuation des habitants de l'immeuble. Les pompiers ont ensuite effectué des tests sur la qualité de l'air, et ventilé les lieux. Les habitants ont pu réintégrer l'immeuble vers 23h30.
Deux policiers ont été légèrement blessés. La préfète du Rhône condamne fermement les événements de cette nuit :
La préfète condamne fermement les événements de cette nuit, marquée par plusieurs dizaines feux volontaires de poubelles, avec les risques de propagation qu’ils représentent, et qui ont constitué des mises en danger inacceptables de la vie d’autrui ⤵️ pic.twitter.com/VyKdvhgStP
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 17, 2023