Dans le 5e arrondissement de Lyon, il est prévu de boire un verre pour dénoncer "les menaces de l'extrême-droite".
La date n'est pas choisie au hasard par les organisateurs. Car ce jeudi soir devait avoir lieu un DJ set sur les toits de la basilique de Fourvière, retransmis en direct sur écran géant devant la primatiale Saint-Jean. Un évènement finalement annulé la semaine dernière par la Fondation Fourvière qui disait avoir reçu des menaces de la part des identitaires et de catholiques intégristes.
Une soirée annulée après des menaces
"Lyon, terre de résistance face au fascisme, ne cédera aucunement aux intimidations de l'extrême-droite. Ne baissons pas la tête face aux gesticulations d'une poignée de nervis obscurantistes", annoncent les organisateurs de l'apéro militant.
Ces derniers redoutent déjà de possibles expéditions punitives des identitaires basés dans le Vieux-Lyon. Aux personnes qui viendront profiter de l'apéro, il est ainsi recommandé de ne pas "rester isolé en dehors du rassemblement" ni de venir trop longtemps à l'avance. "Faites également attention à la police", est-il précisé sur les réseaux sociaux.
Jeudi 27 avril, rendez-vous à 20h place Saint-Jean pour une soirée apéro festive, suite à l’annulation d’un concert à cause de menaces de l’extrême-droite. Nous ne céderons pas à l’obscurantisme.
— Lyon Insurrection (@LyonInsurrectio) April 25, 2023
Pensez à amener à boire, à manger et de quoi faire - ou diffuser - de la musique. pic.twitter.com/BW4RppaK7J